couleur identité graphiqueHistoire et signification de la couleur bleue

Histoire et signification de la couleur bleue

Le Logo est l’élément principal de votre charte graphique et donc de l’identité visuelle et digitale de votre entreprise.

L’identité visuelle qui reflète les valeurs de votre entreprise est définie par les éléments graphiques  tels que son logo, ses couleurs, la police d’écriture, les typographies, et ses différents signes distinctifs.

Nous allons dans cet article vous dévoiler les significations et les émotions que la couleur bleue véhicule dans un logo.

Pourquoi avons nous décidé de choisir la couleur bleue?

D’après plusieurs études le bleu est la couleur préférée de la plupart des Occidentaux. 40% des 500 plus grandes entreprises européennes ont utilisé du bleu dans leur logo.

La perception et la signification des couleurs est liée instinctivement à leur présence primitive dans la nature.Omniprésent dans nos vies, la couleur bleue fait appel aux éléments de la nature: l’eau, le ciel, la glace, la nuit, la mer ….

Le bleu est une couleur assez complexe, étant donné la diversité de sa symbolique. Clair ou foncé le bleu peut susciter plusieurs sentiments.

Bleu Foncé:

Le bleu sombre est le symbole de la voûte céleste la nuit, et des abysses

Depuis toujours, le bleu foncé représente l’élite et la royauté, de l’Egypte ancienne dont la couleur bleue foncé représentait les dieux, notamment Amon, dont elle évoquait l’aspect cosmique, jusqu’a la renaissance.

A cette époque la couleur était créee grace à des pigments rares qui étaient extrêmement chers ( plus cher que l’or ) et nécessitaient beaucoup de travail.

Le bleu foncé dégage le sentiment de vérité, de confiance, de loyauté, d’intelligence et de sécurité.

La couleur bleue foncée est souvent adoptée pour son côté sérieux et conventionnel, beaucoup d’entreprises l’utilisent pour afficher une image corporate. 

Le bleu foncé revêt une connotation officielle, cette couleur est souvent utilisée dans le domaine des Banques, assurances, institutions ou le secteurs automobile.

L’utilisation du bleu foncé est le reflet de la richesse, de l’histoire, ainsi que l’intégrité et l’excellence.

Bleu clair

Le bleu clair est synonyme de nature, de clareté (notre planète, ciel bleu, eau, l’air et la glace).

Dans de nombreuses traditions, le bleu clair est synonyme de sobriété, de sagesse, de sérénité de paix.

Il engendre des sentiments positifs comme la liberté, la confiance,et l’apaisement.

Il est scientifiquement prouvé que la couleur bleu clair réduit la tension et apporte calme et sérénité. Il favorise aussi la réflexion et la méditation.

Rafraichissante et tonique, cette couleur évoque le changement, le renouveau, l’évolution, la transformation.  Elle est souvent utilisée dans le domaine de l’innovation et de la technologie, du voyage et de l’informatique.

Son association avec la propreté, la fraicheur et au bien-être en fait un premier choix surtout pour les associations en lien avec la conservation, la médecine et la recherche.

Elle est la couleur phare en communication et pour les réseaux sociaux.

Leave a comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Scroll Down
Bottom Reached